Archive pour la catégorie ‘Culture’

Audio Days Automne 2011 – « La Motown, de la cave de Detroit à Michael Jackson, king of pop » par Klaus Blasquiz

Audio Days Automne 2011 – « La Motown, de la cave de Detroit à Michael Jackson, king of pop » par Klaus Blasquiz

Incroyable conférence dispensée par monsieur Klaus Blasquiz qui nous fait le plaisir et l’honneur de nous tenir en haleine pendant cette conférence (malheureusement trop courte) dédiée à la Motown.

On y parle évidemment et principalement de musique mais aussi de technique et d’Histoire…

Conférence donnée le lundi 5 décembre au Studio +30 dans le cadre de l’édition d’automne des Audio Days 2011.

Ce document a été réalisé dans le cadre d’une étude universitaire. Les références évoquées sont considérées comme des citations scientifiques.

Les Pénélopes

Les Pénélopes

Tableau photographique et sonore exposé du 16 novembre au 4 décembre 2011 au théâtre Liberté à Toulon, créé par Alain Michon et Pascal Fayeton.

Quelle femme n’a pas été une Pénélope attendant avec plus ou moins de sérénité, l’homme de leur vie parti loin et longtemps. Comment une femme vit-elle l’attente du retour de l’être aimé au quotidien ? Fait-elle preuve d’une abnégation aussi grande que celle de Pénélope ?

En référence au spectacle Ithaque programmé en décembre 2011, Alain Michon et Pascal Fayeton se sont inspirés de la longue attente de Pénélope en la transposant de nos jours. Voici ce qu’en disent Alain Michon et Pascal Fayeton « les Pénélopes parlent de l’autre, de l’absence, de l’identité, du nous, du silence, de la relation au temps qui passe ou si peu ».

Partons avec eux dans ce voyage de l’attente auprès de femmes touchantes, amoureuses, fortes et passionnantes.

Présentée par Marion Delhaye, cette émission a été enregistrée à Toulon le 11 novembre 2011 par Alain Michon.

Main dans la main avec Joaquin Rodrigo

Main dans la main avec Joaquin Rodrigo

« Main dans la main avec Joaquin Rodrigo, l’histoire de notre vie » est un livre écrit par Victoria Kamhi, traduit de l’espagnol par Cristina Delume, publié aux éditions L’Harmattan.

Joaquin Rodrigo est l’un des plus grands compositeurs espagnols du vingtième siècle. Nommé par l’UNESCO « personnalité universelle pour l’année 2001″, c’est à Paris qu’il rencontre la jeune pianiste turque Victoria Kamhi, qui sera son épouse et sa fidèle collaboratrice tout au long de sa vie, c’est à Paris qu’il compose le « concerto d’Aranjuez » de renommée mondiale.

En direct depuis Madrid Cécilia Rodrigro, sa fille, nous fait l’immense honneur de venir rejoindre le débat autour de cet ouvrage.

Avec la participation de Cécilia Rodrigo, Cristina Delume, Bernard Wystraëte, Laurent Cardoso, Richard Scotto, cette émission a été enregistrée à Paris le 28 février 2011.

Wally Karveno, pianiste concertiste, compositrice, comédienne

Wally Karveno, pianiste concertiste, compositrice, comédienne

Petit sourire mutin qui a du faire tourner la tête à plus d’un homme, grâce touchante et émouvante d’une alerte dame de 96 printemps, Wally Karvero nous parle de sa double vie trépidante de comédienne et de pianiste concertiste. Ce fût un immense plaisir de la recevoir.

Jacques Monestier, sculpteur d’automates

Jacques Monestier, sculpteur d’automates

En ce début du IIIe millénaire où l’automatisation est reine dans l’empire industriel, il est bon de rechercher des niches mettant en scène des automates avec toute la poésie, l’enchantement dont leurs créateurs peuvent faire preuve. Ces enchanteurs sont rares aussi la venue de Jacques Monestier dans notre studio est un événement.

L’œil malicieux, le sourire très doux, Jacques Monestier est un des grands constructeurs d’automates qu’ils soient tout petits tel « le marcheur lunaire » ou monumentaux comme « le grand escaladeur » à Cergy, « le grand marionnettiste » à Charleville-Mézières ou « l’horloge du défenseur du temps » du quartier de l’horloge près du forum des Halles à Paris.

Horloger, mathématicien, Jacques Monestier est un génie et un artiste. Il nous permet de rêver en imaginant des hommes ou des animaux resplendissants, aux mouvements gracieux et élastiques. L’enchantement est toujours présent à la vue de ces splendides automates à la fois si vivants et si intemporels.

Nous avons la chance que quelques unes de ses oeuvres soient présentes dans la galerie Guillaume, 32 rue de Penthièvre 75008 à Paris jusqu’au 22 juillet 2011; alors courez vous émerveiller devant ces sublimes créations.

Lawrence Durrell

Lawrence Durrell

Lawrence Durrell est à la fois un romancier et un poète. C’est aussi un essayiste. Il abandonne ses études à dix-sept ans. Sa vie, pendant les années trente, jusqu’à la guerre, sera celle d’un « beatnik » avant la lettre. Il exerce plusieurs métiers : pianiste, photographe, et il publie ses premiers poèmes. Toujours à la recherche du soleil, à défaut de retrouver celui de son enfance, il se dirige vers la Méditerranée, et aboutit à Sommière en France.

Créée en 2000, à l’occasion du Xème anniversaire de la mort de Lawrence Durrell à Sommières, l’association Lawrence Durrell en Languedoc a pour but de promouvoir et développer la connaissance et l’étude de l’oeuvre de Lawrence Durrell.

Dans le cadre du festival MigrActions, le théâtre de l’Opprimé présente à Paris « Swing entre les lignes », un spectacle de Cristina Delume le vendredi 3 juin 2011.

Cette émission a été enregistrée à Paris le 26 avril 2011 avec la participation de Corinne Alexandre-Garner, maître de conférence à l’Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, directrice du centre de recherche « Espaces/écritures-bibliothèque Durell », Christiane Séris, présidence de l’association « Lawrence Durell en Languedoc », professeur émérite des Universités, Rui Frati, directeur du théâtre de l’Opprimé, Cristina Delume en direct d’Espagne, Delphine Dey du théâtre de l’Opprimé et Bernard Wystraëte, musicien et compositeur.

Le théâtre de l’Opprimé, festival « MigrActions » 2011

Le théâtre de l’Opprimé, festival MigrActions 2011

Nouvelle édition du festival MigrActions qu’AutreRadioAutreCulture suit toujours avec autant d’intérêt; celui-ci aura lieu du 23 mai au 6 juin 2011 au théâtre de l’Opprimé à Paris.

Le programme est toujours aussi dense, très éclectique avec une ouverture encore plus grande puisqu’il fait la part belle à l’écriture et la bande dessinée. La musique est au rendez-vous avec la surprenante représentation de Don Giovanni par l’I Sacchi di Sabbia d’Italie, le Toninho’s Band avec Delphine Dey et « Swing entre les lignes » avec Cristina Delume.

Cette émission a été enregistrée à Paris le 26 avril 2011 avec la participation de Rui Frati, directeur du théâtre de l’Opprimé, Cristina Delume en direct d’Espagne, Delphine Dey du théâtre de l’Opprimé et Bernard Wystraëte.

Le théâtre du Nord-Ouest

Le théâtre du Nord-Ouest

Le lieu bien singulier du Théâtre du Nord-Ouest est un théâtre d’art et d’essai, avec deux salles de spectacles, au 13 rue du Faubourg Montmartre à Paris.

Fondé et dirigé par Jean-Luc Jeener, le « Nord-Ouest » est devenu un lieu incontournable d’échange et de partage, ouvert à tous, sans restrictions. Soutenu par des spectateurs fidèles, le Nord-Ouest peut se consacrer à sa mission : établir un dialogue personnel, direct, entre le comédien et son public.

Dans le cadre du programme semestriel des intégrales d’auteur, actuellement le Théâtre du Nord-Ouest vous propose de découvrir toute l’oeuvre d’Eugène Labiche.

Objectif Atlantide

Objectif Atlantide

La chasse au trésor a toujours été considérée comme une recherche d’aventure pour la plupart des citadins que nous sommes. Qu’elle soit concrétisée par des expéditions dans les pays lointains, par la prospection sur les plages à la recherche d’un bracelet perdu, elle permet de rêver une autre vie.

C’est cette volonté d’un ailleurs aventureux et une âme « écolo » qui ont incité Daniel Meouchy a créé Objectif-Atlantide.

Le but de cette association est d’organiser des chasses au trésor en milieu sous-marin et de sensibiliser les participants à la beauté et à la fragilité de l’écosystème sous-marin. Après 20 ans d’activité, cette association organise des chasses au trésor dans des contrés de plus en plus lointaines pour le plus grand plaisir des plongeurs passionnés par ce jeu – car c’est bien d’un jeu dont il s’agit . Daniel Meouchy, Bruno Aillaud et Natasha St Pier (marraine de l’association) nous raconte leur aventure et nous font partager leur passion pour la plongée sous marine.

L’association Objectif-Atlantide sera présente au salon de la plongée sous-marine, parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, du 14 au 17 janvier 2011.

Site internet de l’association : www.letresor.net

Alain Bernard, « Du pâté de Périgueux et sa complice la truffe »

Du pâté de Périgueux et sa complice la truffe

Alain Bernard !

Vous savez ce qu’on apprécie chez Alain Bernard ? Sa bonhommie et sa gentillesse légendaires, l’amour sans frontière qu’il porte à son travail et son côté épicurien sachant apprécier tous les bons côtés de la vie.

C’est dans ce cadre qu’il vient nous conter deux des mille trésors de la cuisine périgourdine : le pâté de Périgueux qui s’est juché au rang des prestigieux des grands plats de la cuisine française et l’ineffable truffe à l’arôme puissant et étrange.