Archive pour la catégorie ‘Contre culture’

Laurent Courau – laspirale.org

Laurent Courau – laspirale.org

Laurent Courau, journaliste, réalisateur, producteur, écrivain, suit depuis des années les transgressions culturelles du monde occidental. Il s’est penché plus particulièrement sur le cas des vampires dit vampyres qui s’affichent sur la voie publique lors de soirées déjantées et sulfureuses. Quelle est cette population qui se passionne pour cette vie underground prônant la fête au gout de sang, rêvant à cette immortalité si particulière et jouant à des jeux très singuliers.

Quand on parle vampire, on pense systématiquement au Nosferatu de Murnau, au superbe et ambigu Dracula avec Gary Oldman, au déconcertant entretien avec un vampire des années 90 avec Tom Cruise, Brad Pitt et Christian Slater ou au dernier Twilight, mythe du vampire jeune et raffiné dans une jeunesse blasée.

Laurent a aussi créé le site laspirale.org, un site dédié au « sub cultures » où l’on découvre des personnalités et des thèmes singuliers. Une référence !

Lukas et Satomi Zpira

Lukas et Satomi Zpira

Cela faisait six mois que Satomi et Lukas étaient venus nous rendre visite.
Six mois qui ont été très chargés pour eux, les nomades.

Leur tournée les a mené sur quatre continents (Europe, Asie, Océanie et Amérique du Sud) pour des performances, des ateliers de formations.

Cette rencontre à la veille de la première performance de Lukas à Paris a été une bonne occasion de faire un point sur leurs projets, dont le film The Tour, sur l’état de la création artistique en France et dans le monde, mais aussi sur la vision de la France que peuvent avoir les pays étrangers qu’ils ont visité. Ce fut aussi l’opportunité de poser quelques questions que nous avions reçu suite à la première émission, Satomi et Lukas apporte donc quelques éclaircissements sur leur Art…

Freddish

Freddish

Freddish Papritz est le digne représentant de nos artistes multi-cultures. Touche à tout, imprégné de la culture urbaine naissante, il la transcende pour aboutir à un art pictural excessivement personnel plongeant ses racines à la fois dans la bande dessinée, le jeu video, le graffiti, le collage, la peinture à l’huile ou acrylique. C’est ainsi que des pans entiers de notre adolescence réapparaissent devant nos yeux sous les traits d’héroïnes extraordinaires comme la belle Lara Croft ou le délicieux petit Charlie caché au coin d’un tableau.

Freddish Papritz ancien assistant de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, découvre par cette extraordinaire opportunité, de nombreux peintres et sculptures référents en Europe et aux Etats-Unis. Ce qui lui permet de ne pas se cantonner à l’Art de la Rue, au « urban style » ou le « street style ». Bien au contraire, il abat les palissades banlieusardes, survole les frontières, quitte cette jungle citadine pour en explorer des plus sauvages, des plus exotiques comme les portraits issus de ses carnets de voyage africains.

C’est une autre facette de son art que Freddish travaille, baignée dans les médias tels que les unes des journaux en y intégrant des personnages issus de son imagination ou de l’heroic-fantazy. Il nous explique sa passion et ses recherches dans l’art pictural, sa volonté de s’exprimer en toute liberté et de sa prochaine exposition « Pimp’ Press ».

Exposition Pimp’ Press du 8 au 15 décembre 2010 à la Galerie GZ (19, rue de Miromesnil, Paris 8ème).

Mayliss Salles aka White Rabbit

Mayliss Salles aka White Rabbit

Mayliss, 15 ans ! Et elle y tient. 😉

Si jeune mais déjà très mûre. Probablement grâce à la vie que mène son papa, Lukas Zpira – un nomade dans l’âme.

Très tôt l’option d’une scolarité par correspondance a été envisagé pour et par Mayliss, notamment pour pouvoir vivre de longs, beaux et enrichissants voyages avec son père. Et c’est sans aucun doute lors de ces pérégrinations que la jeune fille a développé sa maturité, son sens critique, sa « vision des choses », son sens de l’esthétique, sa passion pour la photo et… le tatouage.

A 15 ans, Mayliss n’est pas tatouée. Non ! Elle est artiste tatoueuse. Des gens viennent la trouver pour qu’elle leur encre la peau d’une de ses créations, laissant souvent libre court à son imagination et lui faisant confiance pour le motif à tatouer.

A la découverte d’une ado, pas tout à fait comme les autres et tellement intéressante…

Pour suivre les aventures de Mayliss : le blog du White Rabbit.

8th Wonderland, sortie le 12 mai 2010

8th Wonderland, sortie le 12 mai 2010

Ouiiiiiiiiiiiii, enfin, bravo, génial, la sortie du film « 8th wonderland » est prévue pour le 12 mai 2010.

Vous en avez assez des langues de bois des politiques, de la désinformation caractérisée des médias, alors adhérez à 8th wonderland ! Un état créé sur Internet qui se veut démocratique, mettant des forces en action pour que le monde change.

Vous l’avez rêvé, Nicolas Alberny et Jean Mach l’ont créé. A vous d’écouter les propos enthousiastes et passionnés de Nicolas et Jean sur la réalisation de 8th wonderland.

Avec la participation de Jean Mach et de Nicolas Alberny, co-réalistaeurs du film « 8th Wonderland », cette émission a été enregistrée à Paris le 14 avril 2010 par Marion Delhaye.