Archive pour la catégorie ‘Société’

Florence Clair : Music & Entreprise

Florence Clair, Music & Entreprise

C’est avec plaisir que nous avons accueilli de nouveau Florence Clair de l’entreprise « Music & Entreprise ».

Dans la recherche de l’utilisation de la musique au sein des entreprises et des usines, il a été surprenant d’apprendre que la musique a été employée pour produire mieux, enrayer les conflits sociaux qui pouvaient apparaître et cela dés le 19ème siècle. A la fin de la 2ème guerre mondiale, de nouvelles études ont été réalisées afin de connaître l’impact de la musique sur les ouvriers pendant leurs heures de travail. Cette atmosphère musicale permettait-elle une meilleure ambiance de travail ? Permettait-elle de rendre l’ouvrier heureux et par la même occasion améliorer la productivité ?

Dans la période trouble de notre XXIème siècle sous climat de crise économique, que peut apporter la méthode Florence Clair aux entreprises ? Peut-elle influer sur une meilleure gestion comportementale des actifs d’une société ? Moins de stress, plus de réactivité, plus d’écoutes entre collègues, avec les clients ?

C’est donc avec Florence Clair que la discussion commence sur le rôle de la musique dans le management des entreprises.

Les Pénélopes

Les Pénélopes

Tableau photographique et sonore exposé du 16 novembre au 4 décembre 2011 au théâtre Liberté à Toulon, créé par Alain Michon et Pascal Fayeton.

Quelle femme n’a pas été une Pénélope attendant avec plus ou moins de sérénité, l’homme de leur vie parti loin et longtemps. Comment une femme vit-elle l’attente du retour de l’être aimé au quotidien ? Fait-elle preuve d’une abnégation aussi grande que celle de Pénélope ?

En référence au spectacle Ithaque programmé en décembre 2011, Alain Michon et Pascal Fayeton se sont inspirés de la longue attente de Pénélope en la transposant de nos jours. Voici ce qu’en disent Alain Michon et Pascal Fayeton « les Pénélopes parlent de l’autre, de l’absence, de l’identité, du nous, du silence, de la relation au temps qui passe ou si peu ».

Partons avec eux dans ce voyage de l’attente auprès de femmes touchantes, amoureuses, fortes et passionnantes.

Présentée par Marion Delhaye, cette émission a été enregistrée à Toulon le 11 novembre 2011 par Alain Michon.

Objectif Atlantide

Objectif Atlantide

La chasse au trésor a toujours été considérée comme une recherche d’aventure pour la plupart des citadins que nous sommes. Qu’elle soit concrétisée par des expéditions dans les pays lointains, par la prospection sur les plages à la recherche d’un bracelet perdu, elle permet de rêver une autre vie.

C’est cette volonté d’un ailleurs aventureux et une âme « écolo » qui ont incité Daniel Meouchy a créé Objectif-Atlantide.

Le but de cette association est d’organiser des chasses au trésor en milieu sous-marin et de sensibiliser les participants à la beauté et à la fragilité de l’écosystème sous-marin. Après 20 ans d’activité, cette association organise des chasses au trésor dans des contrés de plus en plus lointaines pour le plus grand plaisir des plongeurs passionnés par ce jeu – car c’est bien d’un jeu dont il s’agit . Daniel Meouchy, Bruno Aillaud et Natasha St Pier (marraine de l’association) nous raconte leur aventure et nous font partager leur passion pour la plongée sous marine.

L’association Objectif-Atlantide sera présente au salon de la plongée sous-marine, parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, du 14 au 17 janvier 2011.

Site internet de l’association : www.letresor.net

Laurent Courau – laspirale.org

Laurent Courau – laspirale.org

Laurent Courau, journaliste, réalisateur, producteur, écrivain, suit depuis des années les transgressions culturelles du monde occidental. Il s’est penché plus particulièrement sur le cas des vampires dit vampyres qui s’affichent sur la voie publique lors de soirées déjantées et sulfureuses. Quelle est cette population qui se passionne pour cette vie underground prônant la fête au gout de sang, rêvant à cette immortalité si particulière et jouant à des jeux très singuliers.

Quand on parle vampire, on pense systématiquement au Nosferatu de Murnau, au superbe et ambigu Dracula avec Gary Oldman, au déconcertant entretien avec un vampire des années 90 avec Tom Cruise, Brad Pitt et Christian Slater ou au dernier Twilight, mythe du vampire jeune et raffiné dans une jeunesse blasée.

Laurent a aussi créé le site laspirale.org, un site dédié au « sub cultures » où l’on découvre des personnalités et des thèmes singuliers. Une référence !

Lukas et Satomi Zpira

Lukas et Satomi Zpira

Cela faisait six mois que Satomi et Lukas étaient venus nous rendre visite.
Six mois qui ont été très chargés pour eux, les nomades.

Leur tournée les a mené sur quatre continents (Europe, Asie, Océanie et Amérique du Sud) pour des performances, des ateliers de formations.

Cette rencontre à la veille de la première performance de Lukas à Paris a été une bonne occasion de faire un point sur leurs projets, dont le film The Tour, sur l’état de la création artistique en France et dans le monde, mais aussi sur la vision de la France que peuvent avoir les pays étrangers qu’ils ont visité. Ce fut aussi l’opportunité de poser quelques questions que nous avions reçu suite à la première émission, Satomi et Lukas apporte donc quelques éclaircissements sur leur Art…

Mayliss Salles aka White Rabbit

Mayliss Salles aka White Rabbit

Mayliss, 15 ans ! Et elle y tient. 😉

Si jeune mais déjà très mûre. Probablement grâce à la vie que mène son papa, Lukas Zpira – un nomade dans l’âme.

Très tôt l’option d’une scolarité par correspondance a été envisagé pour et par Mayliss, notamment pour pouvoir vivre de longs, beaux et enrichissants voyages avec son père. Et c’est sans aucun doute lors de ces pérégrinations que la jeune fille a développé sa maturité, son sens critique, sa « vision des choses », son sens de l’esthétique, sa passion pour la photo et… le tatouage.

A 15 ans, Mayliss n’est pas tatouée. Non ! Elle est artiste tatoueuse. Des gens viennent la trouver pour qu’elle leur encre la peau d’une de ses créations, laissant souvent libre court à son imagination et lui faisant confiance pour le motif à tatouer.

A la découverte d’une ado, pas tout à fait comme les autres et tellement intéressante…

Pour suivre les aventures de Mayliss : le blog du White Rabbit.

Dorothée Truchot Hermant, fondatrice de Paris Princesse

Interview Dorothée Truchot-Hermant (Paris Princesse)

Russophone, diplômée en commerce international, Dorothée a mis ses années d’expérience à l’international et dans le luxe au service d’un projet qui réunit ses passions. Fondatrice de l’Agence Paris princesse elle offre à une clientèle Haut de gamme des services de Personal Shopping et de stylisme privé.
Dorothée nous explique le rapport des Russes à la beauté et à la mode sous des aspects culturels et sociologiques et nous dépeint plus largement un portrait de ce pays qui attise la curiosité.

Théâtre de l’Opprimé, le festival « MigrActions »

Théâtre de l’Opprimé

« Affirmer la rupture des frontières, s’opposer à la notion de ghetto autour d’un festival transdisciplinaire articulant théâtre, musique, danse, théâtre en forum, expositions, cinéma, lectures…

Fruit des rencontres et des voyages de la compagnie du théâtre de l’Opprimé, cette programmation du mois de mai 2010 est dédiée à l’amitié et à la découverte et se place sous le signe, toujours vibrant, de la création et de l’hospitalité.

Spectacles, concerts, lectures, théâtre forums, films documentaires, expositions : autant de témoignages de ce que la compagnie a vécu au travers de ses migrations et rencontres. Un moment fort de programmation culturelle et festive à Paris. »

Théâtre de l’Opprimé, 78 rue du Charolais, 75012 Paris.

Le 19 mai 2010, Cristina Delume présente « Ore Cuera », spectacle de chansons traditionnelles du Paraguay, de l’Argentine et du Chili,à l’occasion de la sortie de son nouvel album.

Avec Cristina Delume (depuis l’Espagne), Delphine Dey et Vincent Vidal du théâtre de l’Opprimé, et Bernard Wystraëte, cette émission a été enregistrée à Paris le 27 avril 2010 par Marion Delhaye.

8th Wonderland, sortie le 12 mai 2010

8th Wonderland, sortie le 12 mai 2010

Ouiiiiiiiiiiiii, enfin, bravo, génial, la sortie du film « 8th wonderland » est prévue pour le 12 mai 2010.

Vous en avez assez des langues de bois des politiques, de la désinformation caractérisée des médias, alors adhérez à 8th wonderland ! Un état créé sur Internet qui se veut démocratique, mettant des forces en action pour que le monde change.

Vous l’avez rêvé, Nicolas Alberny et Jean Mach l’ont créé. A vous d’écouter les propos enthousiastes et passionnés de Nicolas et Jean sur la réalisation de 8th wonderland.

Avec la participation de Jean Mach et de Nicolas Alberny, co-réalistaeurs du film « 8th Wonderland », cette émission a été enregistrée à Paris le 14 avril 2010 par Marion Delhaye.

La gauche chilienne, un devoir de mémoire, avec Delphine Grouès et Angel Parra

La gauche chilienne, un devoir de mémoire

Tout doucement les minutes, les heures, les jours, les semaines, les mois, les années s’égrènent nous éloignant de cet épouvantable XXe siècle qui a vu tour à tour naître et disparaître les dictatures à travers le monde. Personne n’est épargné : La Russie, La Chine, La Birmanie, le Vietnam, l’Espagne, l’Allemagne et sa domination nazie sur toute l’Europe, l’Italie et combien d’autres nations comme l’Argentine ou le Chili ont vécu des atrocités.

Delphine Grouès et Angel Para sont venus nous rendre visite afin de mettre en mots, la douleur si lancinante cachée au fond de l’âme de ceux qui ont vécu les arrestations arbitraires, les tortures, les camps de concentration ou le cloaque des prisons. De ceux qui ont supporté jusqu’à l’indicible, la peur, la terreur de mourir anonymement au fond d’un stade. Si l’oubli enveloppe les tourments qui assaillent le peuple chilien dans son ensemble comme les cendres ont pu recouvrir Pompeï, Delphine et Angel sont les archéologues de cette amnésie chilienne.

Ils nous remémorent les faits de cette tragédie et présentent la pièce que Delphine a écrite « la Lueur de l’Ombre » flambeau d’un mouvement collectif sur le devoir de mémoire.

« La lueur de l’ombre », au théâtre Aleph, 30 rue Christophe Colomb, Ivry-sur-Seine, une pièce de Delphine Grouès, mise en scène par Oscar Castro, les jeudi et vendredi du mois d’avril 2010.

Avec Delphine Groues, maître de conférences en histoire à SciencesPo Paris, et Angel Parra, auteur, compositeur, interprète et écrivain, cette émission a été enregistrée à Paris le 1er avril 2010 par Marion Delhaye.