Les graffiti du Cap Sicié

Les graffiti du Cap Sicié

Tout le monde connait le graffiti, de la signature stylisée sur les vitres des wagons de métro à ceux beaucoup plus « élaborés » sur les murs des églises.

Ceux qui nous intéressent aujourd’hui ont été repérés il y a plus d’une quinzaine d’années au Cap Sicié. Ces graffitis dont l’essentiel consiste en la représentation de multiples navires gravés sur une multitude de rochers se comptent par milliers : galères, polacres, naves, pinques, coccas, fustes, chebecs, les uns gravés malhabilement, d’autres, petits chefs d’oeuvre de rigueur tant dans la composition que le détail.

La taille est tout aussi incroyable. Certains sont plus petits que des timbres postes et c’est à la loupe que l’on remarque des détails tels que le timonier à la barre de gouvernail, les ris dans les voiles, les pavillons et bien d’autres éléments.

C’est une journée de découverte dans la montagne, où chaque graffiti repéré sidère les deux archéologues navals. Etonnements, ravissements, commentaires, enthousiasmes égrènent cette promenade effectuée lors d’une chaude journée du mois d’août.

Avec la participation de Michel Daeffler, Quentin Coroller, Marion Delhaye, cette émission a été enregistrée au Cap Sicié entre la Seyne-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages le 13 août 2011.

Laisser un commentaire